Alimentation et tourisme

L'École Hôtelière de Montréal est maintenant visible sur Facebook

 

Alimentation et tourisme

École Hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée
École Hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée
4500 Henri-Bourassa Est
Montréal, Québec, Canada
H1H 0A6
www.cspi.qc.ca/calixa-lavallee
 

Notre mandat est de vous offrir une formation de qualité dans le secteur de l’alimentation. Vous pourrez obtenir un diplôme d’étude professionnel (DEP) ou une attestation de spécialisation professionnelle (ASP). Les programmes de formation professionnelle de type DEP, ASP ou AEP dans le secteur de l’alimentation. Des programmes ou formations « maison » peuvent aussi être offerts.

 
Boucherie de détail

boucherieCette formation, d’une durée de 900 heures, vous permettra d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour préparer et entretenir l’outillage et l’équipement de boucherie, réceptionner des viandes et des produits, débiter des carcasses, des quartiers et des pièces de viande, effectuer des coupes de détail et préparer des viandes incluant des abats et des produits complémentaires, assurer le service à la clientèle au comptoir des viandes. .

En savoir plus
 
Boulangerie

boulangerieCette formation, d’une durée de 795 heures, vous permettra d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour évaluer les qualités physico-chimiques d’une pâte, choisir les matières premières selon les produits de boulangerie, déterminer une recette de production, préparer des ferments et pétrir des pâtes, couper, bouler et façonner des pâtes, préparer et façonner des pâtes à pain, confectionner des viennoiseries et faire cuire le pain et les produits de boulangerie.

En savoir plus
Cuisine d'établissement

cuisine etablissementCette formation, d’une durée de 1470 heures, vous permettra d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour utiliser de façon sécuritaire l’outillage et l’équipement de cuisson, choisir les techniques de cuisson appropriées, apprêter les denrées alimentaires brutes (fruits, légumes, viandes, volailles, gibiers, poissons, mollusques et crustacés), réaliser des potages, des pâtes de base, des hors-d’œuvre, des pâtisseries, des entremets et des pièces décorées pour les buffets froids, effectuer la mise en place et le service de divers menus tels que les petits déjeuners, les tables d’hôte, les menus à la carte et les buffets.
En savoir plus

 

Cuisine du marché

Cuisine du marchéCette formation, d’une durée de 525 heures, vous permettra d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour utiliser de façon sécuritaire et hygiénique des appareils de nouvelles technologies; reconnaître et utiliser les produits bioalimentaires du Québec; confectionner des charcuteries de cuisine et des préparations d’inspiration nouvelle à base de produits régionaux et étrangers; confectionner et servir des menus de cuisine du marché, de cuisine régionale et des pâtisseries de restaurant.
En savoir plus

 

pâtisserie

pâtisserieCette formation, d’une durée de 1350 heures, vous permettra d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour sélectionner, utiliser et entretenir l’outillage et l’équipement de pâtisserie, classifier et utiliser les matières premières, préparer les ingrédients des diverses recettes, confectionner les pâtes, les appareils, les remplissages, les crèmes, les dérivés, les tartes, les tartelettes, les sauces, les compotes, les gelées, les sirops, les pâtisseries, les pâtisseries boulangères, les petits fours, les pâtes levées, les gâteaux de circonstance et les confiseries, préparer et utiliser les produits industrialisés, commander, recevoir et conserver les diverses marchandises, relever les inventaires, respecter les normes de salubrité.
En savoir plus

 

Service de la restauration

Service de la restaurationCette formation, d’une durée de 960 heures, vous permettra d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour sélectionner, utiliser et entretenir l’équipement et l’outillage de la salle à manger, effectuer la mise en place des salles, servir des petits déjeuners, des dîners, des buffets chauds ou froids, respecter les méthodes de service pour les mets et les boissons, suggérer les vins à la clientèle, utiliser les bons de commande et les factures, commander les diverses marchandises, dresser les inventaires et respecter les normes de salubrité.
En savoir plus