Metallurgie

Plus que jamais, la persévérance et la réussite scolaires ainsi que la qualification de nos élèves
sont au coeur de notre plan stratégique.

Métallurgie

Metallurgie
Centre anjou
5515 rue de l'Arena
Montréal, Québec, Canada
H1K 4C9

www.cspi.qc.ca/centre-anjou/

 

 

 

 

Notre mandat est d'offrir des programmes de formation professionnelle de type DEP, ASP ou AEP. Des programmes ou formations « maison » peuvent aussi être offerts. Nous vous invitons à consulter notre liste de programmes.

 

 

 

Soudage-montage
Metallurgie Exécuter des assemblages et des montages de pièces soudées en acier ou en aluminium selon les plans  et directives.En savoir plus
Soudage semi-automatique 
MetallurgieEffectuer les tâches et les activités associées à la conduite de machines à souder semi-automatiques.En savoir plus
Soudage haute pression
MetallurgieExécuter des assemblages de pièces de tuyauterie en acier ou en aluminium selon des plans et des directives précises.
En savoir plus

Metallurgie

CENTRE DE FORMATION
DES MÉTIERS DE L'ACIER

9200, rue de l'Innovation
Anjou, Québec, Canada

H1J 2X9

www.cspi.qc.ca/cfma

 

 

Le Centre de formation des métiers de l'acier offre des programmes à la formation professionnelle : chaudronnerie, montage d'acier de structure, pose d'armature de béton, assemblage de structures métalliques

 
Fabrication de structures métalliques et de métaux ouvrés

MetallurgieL'exercice du métier consiste à assembler, à ajuster et à positionner par soudage des pièces métalliques préalablement découpées et formées afin de produire un élément de structures métalliques (poutre, colonne, membrure) ou de métaux ouvrés (escalier, garde-corps, main courante, marquise, etc.).

 

L'assembleur est la personne qui peut réaliser la plupart des opérations nécessaires à la fabrication d'une pièce métallique. Elle utilise alors des plans, machines-outils, équipements d'oxycoupage et de soudage pour fabriquer des pièces de structures métalliques ou de métaux ouvrés.
En savoir plus

Montage structural et architectural

MetallurgieLe DEP conduit à l'exercice du métier de serrurier de bâtiment et de monteur d'acier de structure dans l'industrie de la construction.

 

Ce programme d'études permet le développement de compétences nécessaires à l'érection des éléments structuraux et architecturaux à l'aide de divers appareils de levage, ainsi qu'à leur mise en place qui s'effectue selon des procédés de boulonnage et de soudage.

 

Le diplômé de ce programme d'études est également compétent à appliquer des procédés de gréage, de boulonnage et d'assemblage de composants structuraux (poutres, colonnes, etc.) et architecturaux (escaliers, garde-corps, etc.).
En savoir plus

Pose d'armature de béton

MetallurgieLe DEP conduit à l'exercice du métier de ferrailleur dans l'industrie de la construction.

 

Ce programme d'études permet le développement de compétences nécessaires à la mise en place des tiges, barres, treillis et câbles d'acier qui servent à renforcer le béton.

 

Le diplômé de ce programme d'études est également compétent à couper, plier, cintrer, attacher, poser et installer l'acier d'armature utilisé dans la construction de colonnes, poutres, dalles ou autres ouvrages analogues.
En savoir plus

Chaudronnerie

MetallurgieCe programme d'études permet le développement de compétences nécessaires à l'assemblage, au démontage et à la mise en place de générateurs de vapeurs, de chaudières et de réservoirs sphériques sous pression et de tours. 

 

Le métier de chaudronnier est exercé principalement sur des chantiers de construction dans les secteurs suivants: les centrales nucléaires, les aciéries, les centrales thermiques (du type Hydro-Québec à Tracy), et surtout les plans de cogénération plutôt à la mode maintenant; les entreprises de pétrochimie, de raffinerie, de pâtes et papiers, les aluminerie, de cimenterie et les mines.

 

Le diplômé de ce programme d'études est également compétent à appliquer des procédés de gréage, de boulonnage et d'assemblage de matériaux composites et d’acier.
En savoir plus