Nos cours
5e secondaire
COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ÉVALUÉES
- 4e secondaire
- Interroger les réalités sociales dans une perspective historique
L’élève se questionne sur les
réalités sociales du présent (en lisant des journaux, en consultant Internet, en faisant des débats, etc.).
- Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique
En partant de ce qu’il connaît du
présent, l’élève analyse des événements du passé (en constituant un portfolio historique, en ayant recours à
la lecture de cartes géographiques, à des documents anciens comme des journaux de bord, des reportages
photos, etc.).
- Consolider l’exercice de sa citoyenneté à l’aide de l’histoire (2e cycle)
L’élève recherche son
identité sociale et développe son intérêt pour la participation à la vie collective (en débattant, en
rencontrant des acteurs sociaux, en étant confronté à ses propres stéréotypes lors de mises en situation,
etc.).
- 5e secondaire
- Interpréter un problème du monde contemporain
L’élève analyse des situations internationales
préoccupantes desquelles découlent des enjeux (en ayant recours aux médias, à l’actualité, en visitant des
lieux, en voyageant, etc.).
Prendre position sur un enjeu du monde contemporain
L’élève participe
aux débats et à la prise de décisions mondiales (en débattant, en correspondant avec des citoyens
d’ailleurs, en organisant des pétitions, des blogues, en rédigeant des articles, en voyageant,
etc.).
Examen CSPI à la fin du semestre.
MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE UTILISÉ
- 4e secondaire
Boites à Outils et matériel Amos
- 5e secondaire
Enjeux et matériel Amos
17 juin 2024
Examen histoire
Les enseignants
Caroline Bergeron: caroline-bergeron@csspi.gouv.qc.ca
Catherine Dupont: catherine-dupont@cspi.qc.ca
retour à la liste des cours