Accueil
Anniversaires par ordre de nom
Anniversaire par ordre de date
Nouveaux membres
Accueil
Nos sages
Les décès
Mot du président
Le conseil sectoriel
Les comités
Accueil
Accueil
Assurances
Comité de l'environnement
Accueil
Comité sur la retraite
Comité des arts et de la culture
Brunchs, dïners
Activités spéciales du secteur Pointe-de-l'Île
L'Éoolien
Vent de la pointe
Accueil
Structure de l'AREQ
Secteur Pointe-de-l'Île
Historique du secteur
Accueil
Membre pourquoi
Accueil
Contactez-nous



Webmestre

FONDATION LAURE-GAUDREAULT


  


Culture et communications Québec a désigné huit femmes marquantes dans l’histoire du Québec. Laure Gaudreault, pionnière du syndicalisme dans le monde de l'éducation, en fait partie.


Pour accéder à la page qui lui est consacrée, cliquez ICI

Description

La Fondation Laure-Gaudreault région de Montréal remercie encore une fois le député de la Pointe-de-l'Île pour son nouveau don de 250 $ reçu sous forme de publicité.

2022-12-19

La Fondation Laure-Gaudreault remercie la députée de PAT et ministre responsable de la Solidarité socale et de l'Action communautaire pour son don de 200 $. 2023-02-03














Madame la ministre Chantal Rouleau et Francine Pellerin, responsable FLG au secteur Pointe-de-l'Île et secrétaire du bureau régional de Montréal de la FLG.

À la Fondation

Laure-Gaudreault


La Fondation Laure-Gaudreault remercie Indorama Montréal-Est/P.A.T. pouur son don de 250 $ remis par madame Pamela Di Pietrantonio, directrice des ressources humaines.

  







  

Qu'est-ce que la Fondation Laure-Gaudreault?






La Fondation Laure-Gaudreautl a été mise sur pied en 1990 par l’AREQ et porte le nom de la fondatrice de l’AREQ (1961). Cette fondation divisée en 10 bureaux régionaux veut contribuer à un plus large engagement social de l’AREQ Elle privilégie les axes suivants :


1-  Aider les personnes retraitées dans le besoin;

2- Aider la recherche médicale dans les maladies qui frappent les personnes aînées;

3- Aider les œuvres de jeunesse enregistrées ou des jeunes dans le besoin.


Cette fondation s’adresse à toutes les personnes qui veulent en devenir membre, souscrire à ses œuvres, ou en être bénéficiaire.


La responsable du dossier dans notre secteur : Francine Pellerin 450-588-4306.


Vous n'êtes pas membre de la FLG et aimeriez le devenir?


Pour aussi peu que 10 $, vous devenez membre à vie. Vous aiderez ainsi la FLG à donner des subventions à des organismes de la région de Montréal qui oeuvrent auprès des personnes aînées, des jeunes et de leur famille et aiderez au financement de la recherche sur les aînés qui est faite dans la région. Vous pouvez le faire en ligne à l'adresse suivante:


https://fondationlg.org//catalogue/adhesion-comme-membre-flg/6-adhesion-membre-montreal/adhesion-comme-membre-fl


Merci d'adhérer à la FLG!

Hélène Turcot de la FLG secteur Pointe-de-l'Île et la ministre madame Chantal Rouleau

DES NOUVELLES DE LA FLG


Le comité de la Fondation Laure-Gaudreault de l’AREQ de la Pointe-de-l’Île a tenté de garder le cap, malgré les vents contraires vécus depuis mars 2020.


Les communications entre le secteur, le régional et le provincial se sont effectuées par le biais d’internet et des rencontres Zoom. Même si rencontrer nos membres et collègues est de loin beaucoup plus gratifiant, enrichissant et énergisant, à mon avis, ce fut un succès.


Nous voilà donc repartis pour atteindre nos objectifs de venir en aide aux personnes aînées dans le besoin, à la recherche sur les maladies qui frappent les personnes aînées et à des œuvres de jeunesse ou à des jeunes dans le besoin.


Nous avons quand même remis en juin 2021, grâce à votre générosité et au soutien de la Fondation Laure-Gaudreault nationale, la somme totale de 2 500 $ aux organismes suivants : l’Association des bénévoles de la Résidence Bourget inc., l’Association des bénévoles du Centre Le Cardinal, le Centre des femmes de Pointe-aux-Trembles-Montréal-Est, l’Organisme Je Réussis et la Société des soins palliatifs à domicile.


Durant l’année 2020-2021, les secteurs d’Anou-Saint-Léonard et de Montréal-Nord ont rejoint les rangs du secteur de la Pointe-de-l’Île : nous leur souhaitons la bienvenue et invitons les personnes intéressées à joindre les rangs de la Fondation Laure-Gaudreault. Nous anticipons le plaisir de travailler ensemble.


Nous en profitons pour vous informer que l’assemblée générale annuelle de la FLG se tiendra le mercredi 19 octobre 2021, par le moyen de communication Zoom. Vous êtes priés de vous joindre à nous; une invitation vous parviendra plus tard.  Bon début d’année 2021-2022.


Francine Pellerin

LES ORGANISMES SOUTENUS PAR LA FLG - POINTE-DE-L'-ILE


Nous vous présenterons ici les organismes soutenus par la FLG Pointe-de-l'Île. En voici un:


Le Centre des Femmes de Montréal-Est/Pointe-aux-Trembles


La représentante d’un organisme que la Fondation Laure-Gaudreault soutient nous informe des objectifs visés par le Centre des Femmes de Montréal-Est/Pointe-aux-Trembles.


Francine Pellerin, responsable de la FLG, secteur de la Pointe-de-l’Île.



------------------------------


Centre des Femmes de Montréal-Est/Pointe-aux-Trembles

12 125, rue Notre-Dame Est, bureau 164

Montréal, Québec H1B 2Y9 Téléphone : 514-645-6068 



Situé dans les locaux du Centre communautaire Roussin à Pointe-aux-Tremble, le Centre des Femmes de Montréal-Est / Pointe-aux-Trembles est un organisme à but non lucratif qui offre des services d’éducation, d’animation, de soutien et d’écoute pour briser l’isolement social et pour donner du pouvoir aux femmes de toutes origines sociales et ethniques sur leur propre destinée.


Le Centre des Femmes accepte pleinement la responsabilité d’identifier les problèmes spécifiques aux femmes des communautés qu’il dessert, d’identifier et de développer des ressources pour y répondre et pour en prévenir les conséquences négatives, particulièrement pour les femmes exposées aux contextes de vulnérabilité.

Le respect, l’écoute active, l’efficacité, la flexibilité, l’équité et la diversité sont les valeurs que partagent les membres du Centre des Femmes de ME/PAT.

NOTRE MÉTHODE DE TRAVAIL

Nous avons choisi l’approche de « l’empowerment » parce que nous croyons que chaque femme peut trouver par elle-même les meilleures solutions pour améliorer ses conditions de vie. Notre rôle est de lui donner les outils pour choisir comment et quand se propulser pour être qui elle veut être, et/ou, là où elle désire se trouver.

NOS CHAMPS D’INTERVENTION

Offerts sous forme d’ateliers, (ex. estime de soi, peinture, créativité…) de conférences ou de déjeuner causeries, nos activités servent à donner le pouvoir aux femmes afin qu’elles puissent résoudre leurs difficultés familiales et sociales.

Nous les motivons pour qu’elles puissent s’épanouir à travers une implication sociale enrichissante. Nous les outillons pour la défense de leur droit à des emplois à la hauteur de leurs compétences et de leurs aspirations et à des services de santé respectueux de leurs conditions et de leur dignité.

Nous les accompagnons afin qu’elles puissent exiger et obtenir des logements salubres et abordables dans un quartier sain et sécuritaire

Fondé en 1995, Le Centre des Femmes de Montréal-Est / Pointe-aux-Trembles fête ses 25 ans en 2020. Par an, il reçoit plus de 1500 appels et, chaque année, il compte plus de 3500 présences à ses activités.

Dorette Mekamdjio, directrice

SECTEUR J

POINTE-DE-L'ÎLE

RÉGION 06

Joindre le webmestre