Accueil
Anniversaires par ordre de nom
Anniversaire par ordre de date
Nouveaux membres
Accueil
Nos sages
Les décès
Mot du président
Le conseil sectoriel
Les comités
Comité des femmes
Comité des hommes
Assurances
Comité de l'environnement
Sociopolitique
Retraite
Brunchs, dïners
Activités spéciales
L'Éoolien
Vent de la pointe
Accueil
Structure de l'AREQ
Secteur Pointe-de-l'Île
Historique du secteur
FLG
Membre pourquoi
Liens
Contactez-nous
Site de la FLG
Accueil

Webmestre

  

Accueil


Bienvenue sur le site du

secteur J - Pointe-de-l'Île

région 06 de l'AREQ.

Le Vent de la pointe de février 2016 est arrivé! Cliquez pour y avoir accès.

Vous déménagez? Vous voulez ajouter ou modifier une adresse courriel? Vous voulez faire toute autre modification à votre dossier de membre? Vous devez en informer l'AREQ en appelant le 1-800-663-2408. Ayez votre numéro de membre en main pour fins d'identification.





BIENVENUE AU NOUVEAU SECTEUR POINTE-DE-L'ÎLE!

25 septembre

À LA FONDATION

LAURE-GAUDREAULT

Joyeux anniversaire à:


Nicole Boileau

Gilles Gadbois

Sandra Langley

  

Consultez notre dossier

COVID-19

Un nouveeau secteur, une nouvelle centenaire!

Une invitation du comité des hommes

Une invitation du comité des femmes

Le secteur Pointe-de-l'Île s'agrandit!

  


  

  

Les assemblées générales sectorielles Pointe-de-l'Île et Montréal-Nord réunies le 14 septembre ont décidé de se regrouper en un seul secteur. Les 1500 membres des anciens secteurs de Pointe-aux-Trembles, Anjou-Saint-Léonard et Montréal-Nord partagent dorénavant le même secteur. Le conseil sectoriel a été élu et il est formé de Jean Falardeau à la présidence, Marie marsolais à la 1ère vice-présidence, Doris Gagné à la 2e vice-présidence, Diane Cinq-Mars au secrétariat, Jean-Pierre Harvey à la trésorerie, RIchard Cardinal 1er conseiller et Réjeanne Laneuville 2e conseillère


L'assemblée du nouveau secteur a salué Louis-Georges Boissy, qui quitte le conseil sectoriel après sept ans à la présidence du secteur Pointe-aux-Trembles. Louis-Georges continuera son travail au comité des assurances.


Le dîner était offert aux membres présents au club de golf Métropolitain et nous y avons reçu madame Rita Paradis-Gaudreault qui avait eu 100 ans le 13 septembre.

  

  

Le secteur Pointe-de-l'Île s'est agrandi alors que les secteurs Montréal-Nord et Pointe-de-l'Île se sont officiellement regroupés. L'assemblèe générale sectorielle de fondation a eu lieu au club de golf Métropolitain Anjou. Un dîner a été servi aux membres présents.


Pour marquer la journée internationale des aînés, les membres du Conseil sectoriel  ont souligné l’anniversaire de naissance de Mme Rita Paradis-Gaudreault, qui le 13 septembre a atteint l’âge de 100 ans.


Elle est née à Saint-Cyrille-de-l’îlet dans la région touristique de Chaudière-Appalaches, elle est l’aînée d’une famille de quinze enfants. Son père était le menuisier du village. À l’adolescence elle complète un Brevet complémentaire et débute sa carrière professionnelle dans une école de rang de la région.


Après quelques années, elle vient enseigner dans une école des frères de Sainte-Croix à Ville Saint-Laurent.


Elle rencontre son mari et selon les exigences de l’époque, elle quitte l’enseignement pour s’occuper de son fils unique.


Après la guerre 1939-40, une pénurie d’enseignante se fait sentir, elle peut alors réintégrer la profession et avec son mari, elle déménage à Saint-Léonard où elle enseigne entre autres à l’école Victor-Lavigne et prend sa retraite le 1er juillet 1980.


À l’occasion du repas lors de l’Assemblée générale sectorielle, un hommage lui a été rendu ainsi que la remise d’une gerbe de fleurs.

Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

Publié dans les Échos de l'Île


Existe-t-il encore des gens qui doutent de la pertinence d’une journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes?


Sur fond de pandémie, de tristes manchettes ont assombri le ciel québécois : les commentaires racistes et dégradants adressés à Joyce Echaquan avant sa mort, les conclusions décevantes du procès de Gilbert Rozon accusé d’agression sexuelle et de viol, la lourde tâche et l’épuisement de nombreuses travailleuses de la santé et de l’éducation, les conditions de travail précarisées par la pandémie et le retour au foyer pour certaines et tous ces féminicides dont nous n’osons plus faire le décompte.


Devant ces constats, allons-nous baisser les bras?


Mieux comprendre certaines problématiques, tenter des pistes de solution et d’action, voilà l’élan que nous souhaitons nous donner.


Pour l’instant, nous sommes encore à faire les démarches pour trouver la ressource idéale. Surveillez bien l’information diffusée dans vos secteurs.


Nous convions les membres de l’AREQ Montréal à un rendez-vous :


  • Le jeudi 9 décembre à l’Institut culinaire St-Pius X, 9955 avenue Papineau (entrée

    stationnement rue Sauriol)

  • 13 h accueil

  • 13 h 30 à 15 h 30 conférence et échanges

Un léger goûter sera servi.


Des artisans et des artisanes vous offriront leurs créations. Vous pourrez ainsi commencer vos achats de Noël.


Prière de vous inscrire auprès de Doris Gagné, responsable sectorielle du comité des femmes.


Au plaisir de vous retrouver en grand nombre et en santé.


Marie-Marthe Leduc, secteur Pointe-de-l’Île

Pour le Tria Femina

  

  

Le comité des hommes de l'AREQ Montréal invite tous lles membres à une conférence de monsieur Pierre L'Heureux, codirecteur de l'équipe de recherche Masculinités et Société de l'Université de Montréal, dont le thème sera: Un nouveau coffre à outils pour aider les hommes.


Selon une étude récente du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, les hommes vivent plus de détresse depuis le début de la pandémie, mais ils tentent encore à le cacher. De nouveaux outils qui visent à les aider, eux et leurs proches, à mieux réagir et à les soutenir quand ça va mal sont maintenant offerts. Il y a en tout six petits guides qui forment ce projet. En pigeant dans le coffre et avec les commentaires du conférencier, cinq façons d'accompagner un homme qui souffre seront présentées et commentées.


Quand? le jeudi 30 septembre  à 13 h 30

Où? Institut culinaire St-Pius X, 9955, avenue Papineau (stationnement à l'arrière du centre par la rue Sauriol)

Inscription obligatoire auprès de RIchard Cardinal richardcardinal@hotmail.com ou 514-501-6347 si possible avant le 24 septembre. Le nombre de places est exceptionnellement limité, compte tenu des exigences de la Santé publique.

  

Cliquez sur les photos pour les agrandir et les réduire par la suite

SECTEUR J

POINTE-DE-L'ÎLE

RÉGION 06

Joindre le webmestre